LiLi 's Kook

Le Blog de la maison

Archives mai 2019

#Maison

Quelle maison habiter en 2019

Logement : les tendances pour 2019

Le marché du logement a été assez dynamique en 2018 avec des taux d’intérêt suffisamment faibles. Cependant, les hausses connues sur les prix de l’immobilier ont largement impacté le pouvoir d’achat des Français. Toutefois, certaines dispositions règlementaires permettent d’encourager les français à investir davantage sur l’immobilier neuf ou ancien. Parmi celles-ci, nous avons la loi Pinel et ELAN.

Une hausse des prix en France

Le prix de l’immobilier a fortement augmenté en France au cours de l’année 2018. Cette hausse s’est poursuivie avec une progression de +3.8% en moyenne. Certaines villes ont, quant à elles, enregistré des hausses spectaculaires avec +11.6% à Bordeaux, +11.3% à Rennes et 12.8% à Rennes. À l’inverse, certaines villes ont connu une nette baisse de leurs prix immobiliers. C’est sans doute le cas de Saint-Étienne (-5.6%), Amiens (-3%) et Le Mans (- 13%). Ces statistiques ont été fournies par le Baromètre LPI-Se Loger. Toutefois, on constate que la tendance à la hausse des prix de l’immobilier a subsisté durant toute l’année 2018 pour se confirmer au premier semestre de l’année 2019. Le seul motif de satisfaction est qu’elle s’est maintenue à 3% sur le plan national.

Plus de 10.000 euros le mètre carré à Paris

On s’en doutait un peu, mais la tendance s’est confirmée pour 2019 : l’immobilier à Paris a franchi la barre des 10.000 euros. À la fin de l’année 2018, la plupart des arrondissements de la capitale affichaient un prix au mètre carré supérieur à 10.000 euros. Bien entendu, le record revient au 6e arrondissement avec un prix au mètre carré dépassant les 13.000 euros. Ce constat a pu être fait par la chambre des notaires de Paris publiée en fin d’année. Avec un prix médian d’environ 9000 euros et une hausse de 6.2% par an, ces tarifs ont vraiment de quoi donner le vertige aux investisseurs. Cependant, le dispositif de défiscalisation Pinel permet aux investisseurs dans le neuf et l’ancien de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 21% sur le prix d’achat du bien. La défiscalisation Pinel est à valeur incitative et permet de booster les investissements dans l’immobilier et faciliter l’accès au logement. Toutefois, il faut noter que la demande dans le secteur immobilier ancien est supérieure à l’offre. Du coup, les volumes des transactions ont tendance à diminuer.

Des taux d’intérêt toujours aussi bas

Les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. En effet, selon les derniers chiffres de la banque de France, le taux d’un crédit immobilier fixe sur 15 ans tourne autour de 1.50%. Il faut noter que ce chiffre tournait autour de 1.5% en 2017. Aujourd’hui, la conjoncture économique favorable fait qu’une hausse des taux d’emprunt n’est pas envisageable, du moins sur le court terme. Toutefois, certaines banques se trouvent désormais à la limite de leur seuil de rentabilité et la prochaine hausse des taux d’intérêt aura lieu dans moins de 2 ans. En attendant, les Français pourront profiter en 2019 de taux d’intérêt assez avantageux pour investir sous le régime de la loi Pinel gouv.

22 mai 2019 Aucun commentaire

#Maison

Coup de gueule

Non non, je n’ai pas changé de thématique pour le blog. Je m’explique. Il y a quelques semaines, sur Twitter, j’ai suivi un coup de gueule de Lornifouin, qui râlait parce que ses recettes, et donc photos, n’étaient pas sélectionnées par un célèbre site qui recense « La Fine Fleur des blogs féminins » (comme ils disent !) et qui, tous les jours, font une sélection, plus que discutable, des meilleurs articles.

Lire la suite

17 mai 2019 Aucun commentaire